Le château de la Reine Margot

Historique

Historique

Le château de Saint-Projet à été construit

Le château

Château de la Reine Margot

sur un tumulus gallo-romain

à la fin du XlIIe siècle. (c’est Philippe le Bel qui donna cette seigneurie à Jean de Jean qui fut le premier seigneur de Saint-Projet et cette famille va posséder le château jusqu’à la Révolution.
Aujourd’hui le château à été racheté par ses ancêtres.

 

st-projet_hist06

PENDANT LA GUERRE DE ÇENT ANS:
Le château a été assiégé plusieurs fois par les Anglais mais jamais pris. Mais suite à notre défaite de Crécy, Le Roi de France donna certains territoires aux Anglais prix de notre défaite, il donna notamment la seigneurie de Saint-Projet qui advint au fils du Roi d’Angleterre le fameux PRINCE NOIR.
II faudra attendre la fin de la guerre de Cent Ans pour que la seigneurie de Saint-Projet soit libérée.

st-projet_hist07PENDANT LES GUERRES DE RELIGIONS :
La fameuse REINE MARGOT se réfugia au château les 26 et 27 septembre 1585. Le seigneur des lieux vassal de la Reine l’hébergea. La chambre de la reine qui fut murée après son départ resta cachée durant 4 siècles. C’est au cours des restaurations en 1990 qu’elle fut par hasard découverte avec tout son mobilier. Le secret de cette chambre vous le découvrirez lors de la visite du château. Le secret est également développé dans le livre sur l’histoire de Saint-Projet.

APRES LA MORT D’HENRI IV:
LOUIS XIII ne tarda pas à venir dans la région du Quercy la place forte de Montauban et de Saint Antonin-Noble-Val, Avant de livrer bataille en juin 1622, il fit étape au château de Saint-Projet. Le seigneur de Saint-Projet étant à l’époque vassal du Roi.
PENDANT TOUT LE XVIIIe SIECLE

LA REVOLUTION ARRIVE:

Château de Saint Projet

La révolution

Le château est vendu bien national et est divisé entre différents propriétaires. Un des propriétaires ami d’un célèbre graveur sous le nom de Rodolphe BRESDIN l’introduit au château. dans ces lieux, il grava ses plus belles gravures. Il est qualifié par les critiques d’art comme le VAN-GOGH de la gravure du fait que ses gravures atteignent des prix exorbitant en salle des ventes.

AUJOURD’HUI RACHETE PAR SES ANCETRES

Ce château au passé prestigieux vous fera voyager dans le temps, a travers ces nombreuses pièces meublées et de son histoire hors du commun.

LE SECRET DE LA CHAMBRE DE LA REINE MARGOT

st-projet-margot14-07

Chambre de la Reine Margot

La Reine Margot est le sixième enfant du Roi Henri Il et de Catherine de Médicis.
Quand les guerres de Religion éclatent, la future Reine Margot a dix huit ans et est folle amoureuse du fameux Duc de Guise, chef du parti catholique. Mais sa mère, la terrible Catherine de Médicis, la destine à se marier à Henri, du clan des protestants. En 1572, le mariage à lieu !!! Et le jour suivant amorce cette vague de violence que l’histoire nomme la Saint-Barthélemy. Donc, ce mariage, symbole de réconciliation est donc un échec: c’est à partir des années, que débute la légende noire de cette Reine.
Henri va dans le sud de la France.
Et la Reine Margot prend sa destinée en main et décide de partir de Paris et d’aller à Agen. Agen, c’est une ville qui lui appartient.
A Agen, elle s’érige contre le pouvoir de sa mère et de son frère, alors Roi de France, le fameux Henri III, et se rallie à son ancien amant le fameux Duc de Guise.
Mais, à Agen, il y a un revirement de situation et les villageois de cette ville se révoltent et la Reine Margot qui est obligée de partir d’Agen, et vient se réfugier au château de Saint -Projet. Celui-ci est un des rares châteaux qui se visite et qui n’a pas été détruit après le passage de cette reine car le Roi de France détruisait tous les Châteaux où s’était réfugiée la Reine Margot.
Mais quel est le secret de cette chambre qui à fait qu’elle soit restée inviolé par un concours de circonstance qui l’à rendu inaccessible pendant des siècles.
La description historique de cette chambre et l’authentification des lieux à été rendu possible grâce à un document conservé aux archives nationales de Paris. Toute cette histoire extraordinaire et romanesque et combien réelle est à découvrir dans le livre ou la cassette sur l’histoire du château. La visite des lieux reste un moment émouvant pour nos nombreux visiteurs.